Pourquoi fait-il des bêtises en votre absence ?

Beaucoup de propriétaires de chiens ont un jour fait l’expérience de retrouver des dégâts après une absence. Pour en comprendre les raisons, quelques notions d’éthologie (étude scientifique du comportement animal) sont nécessaires.

Les destructions :
Le dominant –idéalement le maître du chien- apporte nourriture, confort, et surtout sécurité à son groupe. Or, en son absence, le chien n’a plus son repère et peut éprouver de l’anxiété voire de la peur. Ces émotions sont très inconfortables, et ne doivent pas durer plus de quelques secondes. Afin de s’en débarrasser rapidement, il va rediriger son stress sur ce qui se trouve à sa portée : chaussures, journaux, meubles, tout ce qu’il peut attraper et détruire.
Il ne faut pas y voir une volonté de vengeance de la part de votre chien (ce concept est humain et lui est totalement étranger), mais un signe d’anxiété, d’insécurité, qu’il a évacué à sa façon. Lorsque vous rentrez chez vous plusieurs heures après, il est inutile de réprimander votre compagnon, car non seulement il n’a pas « fait exprès » comme vous le supposez, mais en plus, il a oublié depuis très longtemps son action, et ne comprend pas pourquoi vous êtes en colère contre lui.
Pour éviter que votre chien ressente ce stress, source potentielle de dégâts, il existe plusieurs possibilités. L’une d’entre elles est de vous préparer rapidement, afin de ne pas laisser au chien le temps de s’apercevoir que vous partez sans lui. Il est également préférable de l’ignorer les quinze dernières minutes précédent votre départ, en évitant les jeux excitants ou les paroles à son attention (qui vous paraissent rassurantes mais ne font que l’inquiéter).

La nourriture :
En plus des destructions matérielles, vous pouvez aussi parfois trouver des restes de poubelle déchiquetée.
Quand vous êtes présent dans la pièce, le chien ne doit pas prendre la nourriture posée sur la table ou vider la poubelle sous vos yeux, car votre statut vous donne priorité à la nourriture. Il sait qu’en se servant sans l’accord du dominant, il risque une sanction.
Si par contre vous êtes absent, dans son fonctionnement de chien, il a tout à fait le droit de se servir puisque la nourriture est disponible, et qu’elle n’est pas gardée. Ce n’est pas du vol de nourriture pour lui !
Pour nous humains, il peut paraître dégoûtant de faire les poubelles. Mais le chien, lui, est bien loin de nos considérations sociales, et sa perception des odeurs est différente de la nôtre. Pour lui, c’est une réserve de nourriture proche, alléchante, accessible, il lui paraît normal de se servir. Encore une fois, il est inutile de le punir si vous découvrez à votre retour qu’il a vidé la poubelle. Le mieux est encore la prévention, c’est à dire de mettre toute nourriture qui lui est interdite hors de sa portée. Votre retour à la maison se fera ainsi, non plus dans l’expectative des dégâts commis mais dans la joie de retrouver votre compagnon, qui lui, vous fait invariablement la fête.

Article reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur : Laurence Bruder Sergent Comportementaliste www.comportement-canin.com